Depuis quelques années maintenant, mes parents ont l’habitude de nous emmener, moi et mon frère, tous les ans pendant les vacances de Pâques, à l’île de Ré.

Mon frère et moi ne nous sommes pas faits prier pour y remettre les pieds cette année, c’est tout de même un coin de la France extrêmement mignon !

Comment résumer l’île de Ré ?..

C’est très simple, l’île de Ré : c’est une balade à vélo. Voilà, vous enfourchez votre vélo, sous le beau soleil de midi après un bon déjeuner et vous partez. Tout d’abord, vous croisez une multitude de jolies maisons blanches aux volets colorés et aux roses trémières abondantes et fleuries.

Snapchat-5335858735509803041

Puis, plus vous avancez, plus le nombre de personnes augmente autour de vous.Vous arrivez aux portes de l’un des marchés de l’île de Ré. Une fois engouffré entre les étalages, il y a de tout ! Des choses banales comme des vendeurs de nourritures, de bijoux, d’accessoires, de vêtements… Vous y voyez aussi – et c’est ça qui est intéressant – une multitude d’artisans du coin, venant plus ou moins du domaine artistique et ayant tous une histoire plus ou moins différente.

Cette année avec mes parents nous avons fait la rencontre d’un marchand et de son histoire assez particulière. Ce monsieur, après avoir été victime d’un accident de moto, a testé toutes sortes de choses pour calmer ses douleurs, toutes sortes de recettes. Il a fini par tester un mélange fabriqué par lui même à base de gros sels et d’huiles essentielles. La recette fonctionna à merveille à tel point qu’il décida de la commercialiser. Et il créa sa propre marque. Pour avoir le détail de son aventure, je vous conseille de suivre ce lien : Redbains

Snapchat-5363751351180307414

Revenons à votre balade. Maintenant, que vous avez découvert et écouté les histoires des marchands du coin, vous repartez le panier de votre vélo plein à craquer direction les côtes. Pour les atteindre, vous passez entre des marais salants à perte de vue.

Une fois traversé, vous atteigniez enfin le port ! Le port, sa bonne odeur de sel, sa magnifique mer, ses mouettes et ses bateaux – jusque là tout est logique… – Un paysage reposant et plein de ressource.

Snapchat-2654430613087942287

Vous arrivez précisément au port de St Martin, où un marchand de glace vendant des glaces aussi bonnes que connues vous attend : La Martinière.

Snapchat-6788471848597980880

Il y a toutes sortes de choix, du plus classique au plus déroutant. Il y en a pour tous les goûts, toutes les personnalités, du plus fou au plus simple !

Snapchat-8414183054334945361

Alors, vous faites la queue puis lorsque vous avez enfin votre glace entre les mains, vous filez vous asseoir sur un banc au soleil avec une vue imprenable sur ce port de plaisance. Vous savourez votre glace et là, c’est le paradis !

Après cette pause glace bien méritée, vous êtes déjà reparti sur votre deux roues. Direction la dernière étape de votre balade, et ainsi finir votre journée par un magnifique spectacle de la nature : un couché de soleil ! Comme si le ciel était peint juste pour vous ce soir.

Snapchat-2250722642527103020

C’est un peu ça l’île de Ré, un tableau peint juste pour vous.

Macy avec Horizon de Closed Paradise.