Les enfants/ados n’ont pas forcément les mêmes attentes que les adultes. Encore moins quand il s’agit des vacances ! Les vacances des adultes sont souvent rythmées par les découvertes de nouveaux lieux, de nouveaux paysages, de plages, de piscines, de restos… Pour nous, les ados, c’est différent. Ça tourne plutôt autour de la wifi – bien souvent près de la réception, n’est-ce pas… – , de la piscine et de la plage – petits points communs avec nos aînés tout de même – mais surtout des amis de vacances !

Nous ne restons pas beaucoup avec nos parents. Nous allons au ‘club ado’ où nous y rencontrons une multitude d’ados. Chacun ayant sa propre particularité, sa propre différence. Au début, nous rangeons ces quelques rencontres dans des catégories pour mieux retenir qui est qui. Puis petit à petit nous discutons, nous apprenons à nous connaître, nous vivons des choses ensemble, nous lions certain lien, nous nous attachons un peu à chacun. Nous vivons des choses fortes et des moments magiques qui resteront gravés en nous un bon moment. Nous passons nos vacances avec des personnes que nous ne reverrons probablement jamais.

C’est étrange les vacances. Nous lions des amitiés – parfois même plus que des amitiés… – tellement vite. Nous avons tellement envie de profiter de chaque moment, que nous précipitons tout, pour ne pas perdre une seconde du bonheur des vacances. C’est un monde à part, juste durant une ou deux semaines. Un peu plus de choses sont permises. On s’en fou si telle ou telle personne embrasse telle ou telle personne, si quelqu’un s’habille avec telle ou telle marque ou de telle façon, si l’une aime le Hard Rock et l’autre le rap, si l’un passe en 4ème et l’autre vient d’avoir son bac. Il n’y a pas de milieu social, plus d’âge. Tout le monde accepte tout le monde parce que finalement nous n’avons pas vraiment le choix, nous n’avons que peu de temps. Tout le monde s’intéresse à tout le monde, tout le monde fait ce qu’il veut, tout le monde est libre. Personne ne juge. C’est les vacances alors tout le monde s’en fou !

Nous passons quelques jours avec nos amis de vacances, nous vivons des choses fortes et puis nous nous séparons, tous. Des adieux, accompagnés de quelques belles paroles bienveillantes sur nos avenirs respectifs. Des ‘Bonnes continuations’, des ‘ Prend soin de toi’, des ‘Réalise tes rêves’, des ‘Profite de chaque moment’, des ‘ Ne change pas’, des ‘Merci’, des ‘ Tu es quelqu’un de bien’, des ‘Je ne t’oublierai jamais’ et parfois même des ‘Je t’aime’… Ce genre de paroles qui tournent en rond et qui se répètent une infinité de fois dans nos têtes lorsque tout est fini et s’échappent avec le temps.

A la suite de ces mots suivent quelques franches accolades, parfois quelques larmes ou même quelques baisers pour finir par tourner le dos à cette parenthèse et regagner nos vies, non sans peine.

Macy accompagnée par Say goodbye de son très cher Eminem.